Une rentrée scolaire encore perturbée par le confinement

Sep 22, 2021

Au Vietnam, la vaccination est très en retard et ne debute que dans les grandes villes, et que depuis juillet 2021. Et alors qu’en France la vie économique reprend, le Vietnam rentre dans un confinement très serré.
Disons simplement que la fin de l’année scolaire n’a pas eu ses examens et concours en presentiel, que les vacances se sont passées dans l’enceinte des orphelinats, et maintenant les rentrées des classes s’annoncent online. Mais que veut dire online quand on ne dispose pas assez d’ordinateurs ?
Le personnel a été d’un grand courage pour assumer toutes ces difficultés.

Pendant les deux derniers mois de confinement, les courses journalières pour les 50 enfants dans Hoa Mai ont été un vrai combat, mais il y a eu des dons de particuliers qui viennent apporter des poissons, des oeufs, des légumes….. la solidarité dans ces moments d’isolement est hautement appréciée.

Avec les feuilles de palmes, les enfants fabriquent leurs jouets. Le 21 septembre, la grande Fête de la Lune a permis à tous les enfants de célébrer leur vrai Fête des enfants avec la procession des lampions et des gâteaux de lune, Hoa Mai essaie de garder cette coutume dans les limites difficiles du confinement : jeux, devinettes, gâteaux. Nous rattraperons certainement l’année prochaine.

Cette année, les lampions sont fabriqués à partir de pages de revues, et les gâteaux sont donnés par le service social.
Les cartables sont prêts à être endossés le jour J de la rentrée.

La mare de Hoa Mai Can Tho fournit les poissons pour les repas, et dans le confinement, c’est une belle source de protéines.
L’exemple a inspiré la fabrication d’un vivier de poissons à Hoa Mai Da Nang. En fonction du terrain, les Hoa Mai disposent de potager, d’arbres fruitiers, de volailles et de poissons. Ces produits ont largement contribué à la cuisine pendant le temps du confinement.

Le potager a permis d’assurer les légumes à chaque repas. Nos enfants ont appris à faire des pousses de soja pour agrémenter les repas.