Qui sommes-nous ?

L’Association de Soutien aux Orphelins du Vietnam, ASSORV, est inscrite dans le registre des ONG reconnues par le Vietnam, et titulaire du Paccom – The People’s Aid Coordinating Committee. Elle oeuvre pour aider les orphelins et enfants en situation de difficulté au Vietnam. Elle a construit trois orphelinats, chacun accueillant une cinquantaine d’enfants, et leur assure hébergement, repas, suivi médical, soutien affectif. Les enfants sont scolarisés puis accompagnés dans leur formation professionnelle et leur insertion.

L’association constitue des missions humanitaires chaque année, alliant les consultations médicales aux villageois aux visites des orphelinats Hoa Mai, et d’autres structures d’aide à l’enfance. Elle intervient également dans des situations d’urgence en collaboration avec des partenaires au Vietnam : aide aux familles, aide médicale.

Notre histoire

L’Association de Soutien aux Orphelins du Vietnam, ASSORV, a été fondée en 1992 à l’initiative de Vu Thien Bich Dao, médecin vietnamienne arrivée en France en 1968. En ce début des années 90, le Vietnam s’ouvre au monde après vingt ans de guerre et dix années de reconstruction difficile où la famine fait rage. Les problèmes sociaux sont profonds, et de nombreux enfants sont orphelins ou abandonnés.

Dans ce contexte, l’association s’est donnée pour mission de répondre aux besoins de première nécessité des enfants : fournir des vêtements, de la nourriture, et un accès à l’éducation. Avec l’aide de partenaires locaux, l’ASSORV a rassemblé des moyens pour agir sur le terrain. Dans le domaine de l’éducation avec la construction d’écoles, mais aussi de la santé en fournissant du matériel de soin, en construisant un dispensaire, et en organisant des consultations médicales.

Avec le développement économique du pays, la situation et les besoins évoluent. Aujourd’hui l’enjeu majeur est de garantir l’accès à l’éducation aux enfants en situation de grande difficulté. Construire un orphelinat permet non seulement de garantir aux enfants un toit, des repas, des vêtements, mais aussi de les protéger du travail forcé et des risques liés au tourisme de masse du 21e siècle. Notre objectif est de leur donner accès à la connaissance avec l’école, de les ouvrir sur le monde et de les accompagner dans la construction de leur avenir.

Notre vision et nos valeurs

Notre mission est de réconcilier l’enfant avec sa vie d’enfant grâce à :

  • L’accès à l’éducation
  • Un accompagnement sur le long terme pour que l’enfant se réapproprie son avenir, et puisse trouver sa place dans la société
  • Un lien affectif avec un parrain, une marraine, afin que l’enfant se sente aimé et exister aux yeux de l’autre
  • L’orphelinat qui est un lieu de stabilité, encadré d’adultes où l’enfant est écouté et protégé
  • Une ouverture sur le monde permise par l’échange avec un parrain, une marraine à l’étranger

Nous pensons aussi que l’on aime un enfant quand on connaît mieux sa terre et sa civilisation, c’est pour cela que nous présentons la culture vietnamienne dans nos manifestations annuelles, à travers les conférences, les marchés d’Asie, les costumes régionaux et ethniques, la musique, la peinture, les expositions, les stages, etc.

Notre équipe

Le bureau

Le conseil d’administration de l’ASSORV est composé de Emmanuelle Catinois, Françoise Gardien, Anne-Marie Gouiffès, Paule Laurent, Bich Hai Perrotin, Pham Cécile, Pham Trong Khoat, Pham Phi Long, Eliane Théry, To Van Trung, Vu Thien Bich Dao.

L’ASSORV travaille au Vietnam avec la présence efficace des membres du bureau et du conseil d’administration Cécile Pham et Pham Christian Lam.