Résumé du voyage au Vietnam et prochaines dates à retenir
Chers amis, donateurs et parrains marraines de l’ASSORV,
Notre voyage après les trois ans de réflexion et d’attente à cause du Covid, fut intense et riche en émotion, car c’est la première fois que je repars vers mon pays natal sans l’appui de celui qui m’a accompagnée et soutenue dans toutes mes activités depuis plus d’un demi siècle. Heureusement nous étions sept pour ce voyage qui représenta pour moi un retour aux sources, un pèlerinage. Ce fut également une occasion pour un bilan de mes vingt années au service de l’ASSORV, de reconstruction, de transmission vers une nouvelle vie pour ces jeunes que nous avons vu grandir.
Ce voyage a été très bien organisé grâce à l’aide de Nguyen Toàn Trung notre ancien orphelin de Vi Thanh qu’on a connu tout petit garçon. Il est devenu aujourd’hui guide touristique reconnu, très apprécié, Il nous a concocté un très beau voyage du Sud au Nord aidé par sa compagnie qui nous a offert plusieurs repas et réservé des chambres dans leurs hotels à des prix que nous n’aurions pu trouver seuls car le temps a changé, et les prix ne sont plus les mêmes. Nous avons été accueillis par trois couples d’anciens orphelins aujourd’hui parents avec leur enfant, et deux autres qui sont revenus de loin voir leurs marraines.
Le lendemain de notre arrivée à Saigon, dimanche, notre groupe de seniors entre 65 et 84 ans, dès 8h00 est parti vers Hoa Mai Can Tho pour déjeuner dans une fête qui a réuni les enfants des deux orphelinats. Ce fut une grande joie de voir tous ces petits nouveaux arrivés de l’après Covid si heureux de nous accueillir avec les valises pleines des jouets qu’ils n’ont jamais eu de leur vie. A Hoa Mai Vi Thanh et CânTho, grâce à votre aide à tous, nous avons pu faire tous les travaux nécessaires : toitures, plafonds, peintures du réfectoire, remplacer les portes et fenêtres nécessaires avant la saison des pluies, et les ventilateurs pour l’été où les 44 degrés commencent à sévir. Presque tout a dû être remplacé, les cuisinières à gaz comme les autocuiseurs de riz pour 40 personnes. Le grand bonheur des enfants a été la sortie au marché de nuit pour choisir leurs chaussures. Etant situés dans une région pauvre, sans visiteurs ni touristes, ils ne sont pas gâtés comme à Hoa Mai Danang où nos jeux éducatifs ont été bien appréciés aussi. Toutefois, les trois orphelinats ont reçu chacun deux ordinateurs neufs d’une donatrice de France. Cette fois, le hasard veut que dans chaque orphelinat nous avons des soeurs ou frères jumeaux qui attendent leur parrainage.
Après les orphelinats, sur le chemin vers le Nord, un petit intermède à Huê pour préparer mon exposition de land art dans cette ville (sur les âmes errantes, esprits des lieux) qui va s’ouvrir après celle de Paris au musée de la Halle Saint Pierre à Paris encore visible jusqu’au 25 Août, grande exposition pour l’anniversaire des 40 ans de la la collection de la Fabuloserie et ses artistes hors normes et insolites.
Puis nous sommes partis au Nord en passant par Hanoi, une ville mythique qui garde son âme intacte. Nous avions trouvé des maisons construites autour d’un arbre pour respecter les esprits qui y habitent, et au pied de l’arbre, on dépose chaque jour des offrandes d’encens de fruits et d’un petit verre d’alcool.
Nous avons retrouvé la fraicheur dans les montagnes de la province de Ha Giang pour revoir en premier la coopérative de femmes Hmongs qui perpétuent leur traditionnelle créativité artisanale du tissage, de la teinture naturelle, du batik et leurs coutures délicates en appliqué, partageant leur habitat paisible de la campagne. Nous avons pu leur donner des lunettes de vues et des bonnets de laine tricotés par Anna Mourgue qui nous fait aussi des chaussons.
Ce pèlerinage au pays de mon père a eu aussi pour but d’aller sur la tombe et présenter mes offrandes à ma soeur Liên qui est venue participer à nos fêtes « Cho Quê » à Saint Bris. Bien des amies se rappellent de cette dame de 80 ans faisant du Taï Chi avec son éventail rouge. N’ayant pu la voir pour son décès à cause du Covid, j’ai pu lui offrir les arbres aux mille fleurs de l’ethnie des Tay, notre appartenance.
Avec mes quatre nièces, mon neveu et notre groupe, nous avons partagé le pique-nique sur place selon la tradition dans les montagnes.
Les valises de notre groupe s’étant bien allégées… elles se sont vite remplies de créations artisanales, d’épices et robes d’été et foulards en soie pour nos fêtes au profit des petits qui viennent de rentrer et qui ne sont pas encore parrainés.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin pour le bonheur de ces enfants qui en ont besoin.
RETENEZ CES DATES:
Dimanche 16 Juillet : Vide maison au 17 route de Champs 89530 Saint Bris le Vineux,
Mardi 15 Aout : grande fête anniversaire de nos 20 ans de l’ASSORV en Bourgogne au jardin même adresse.
Amitiés et gardez bien votre santé.
Bich Hai