L’histoire de Phuong Linh
Voir haut et loin
On la reconnaîtrait dans la foule avec sa casquette noire vissée sur la tête. La trentaine épanouie, Linh est sortie de Hoa Mai Da Nang depuis une dizaine d’années. Le monde extérieur l’a façonnée, plutôt rondement, puisqu’elle est une interprète connue, et guide à ses heures. Avec ses capacités en langues étrangères, elle a l’autorisation de l’Université de Houston d’enseigner l’anglais, depuis cinq ans à Da Nang.
Linh fait partie des premiers enfants admis à l’orphelinat Hoa Mai Da Nang, en 2002 c’était une petite fille de 10 ans, surmontant sa peur en présentant un sketch lors de la cérémonie d’inauguration de Hoa Mai . Nous voyions déjà en elle une fille de caractère.
Du caractère, elle en a eu besoin pour survivre. Un père qui l’abandonne quand elle a 2 ans, une mère désespérément seule qui l’a confiée à Hoa Mai avant de rentrer comme religieuse dans une pagode, deux familles qui se déchirent, on a menacé de la jeter dans la rivière Han car Linh devient l’objet de conflit. Mais on ne l’a pas fait, et Linh ne garde que cette épée de Damoclès durant des années.
Elle a eu la chance de finir le baccalauréat, puis une licence d’anglais. Un jour, un pasteur américain travaillant à Da Nang a besoin d’une accompagnatrice pour son retour d’hospitalisation en Floride aux Etats-Unis, elle se propose, et découvre l’Amérique. Elle a eu la chance d’y aller encore une fois, et le cœur et l’esprit se sont ouverts au monde actuel, le monde du dehors. Elle en fait les ingrédients de son travail de professeur.
Les visites à Hoa Mai l’ont touchée, elle voit des potentiels dans les enfants qui ne demandent qu’à être éveillés, elle voit des activités possibles dans l’enceinte de l’orphelinat, elle voit les cœurs des enfants qui cherchent un ancrage, et elle revient proposer son service. C’est vrai, qui mieux qu’elle connait la soif d’une parole douce de la mère, ou d’un mot juste paternel pour un choix de chemin. Elle réorganise les groupes comprenant petits et grands, confiant des responsabilités, jouant sur des challenges, rétribuant les uns, mettant au premier plan la solidarité des enfants, et la fierté d’appartenir à un Hoa Mai qui se modernise.
Pour Linh, l’idée est de vivre en son temps, au 21è siècle, de s’instruire réellement, et de savoir regarder haut et loin.
Phuong Linh interprète