L’histoire de Nguyen Quang Hiêu

Redonner

Hiêu est un enfant du Centre du Vietnam, de la terre de Quang Nam. Abandonné par ses parents après leur brève rencontre, l’enfant de 7 mois est confié à sa tante qui le prend sous son toit, mais l’enfant qui grandit demande plus de soins.

Hiêu est rentré à l’orphelinat en primaire, et réussit pendant dix ans à avoir son bac. On le remarque car il est doux, de santé fragile et très attachant, adorant faire des poèmes. Il a eu des liens très forts et sincères avec les deux marraines qui se sont succédées, heureuses de lire ses multiples écrits et poèmes, qu’il ambitionne de publier.

Après le bac, il a demandé une formation en restauration, mais ne trouve pas son bonheur. Il redécouvre le plaisir de transmettre en s’engageant dans la formation de psychologue. Et au sein de son Université, lance un club humanitaire qui a deux objectifs : solidarité entre étudiants, et entraide des enfants dans les Hauts Plateaux. Dans ces endroits reculés, au sein des minorités ehtniques, Hiêu se rend compte que l’éducation est fragile et quasi délaissée, et à un niveau très bas.

Avec sa centaine de volontaires du club Sen Viêt (Lotus Viêt), les étudiants lèvent des fonds pour pouvoir apporter des cahiers et livres, et parfois des vêtements et des vivres pour les villageois. Avec les sacs de cadeaux, ce sont des chansons pour les enfants, des rencontres amicales pour parler des violences dans la famille, des abus sexuels, des risques avec l’alcool, qui sont des tares dans ces zones perdues.

Pour Hoa Mai qui l’a vu grandir, il compte envoyer des volontaires étudiants qui viennent aider les études des petits.

Hiêu a le sourire permanent et le regard gai et confiant. Il est l’élément principal d’un puzzle de jeunes qui apprennent à se dévouer au services des autres.

Ce qu’il dit, c’est simple, il redonne ce qu’il a reçu, intérêts et capital.

Ces dernières années, Hieu prend la responsabilité d’une association caritative, « Lotus Vietnam », et est secrétaire général du réseau national de volontaires. Il a apporté les soins jusque dans les villages éloignés dans les montagnes de Quang Nam Da Nang. Nombreuses missions ont été effectuées.
Hieu revient de temps en temps a Hoa Mai, comme un frère aîné. La leçon de solidarité a été bien enregistrée chez lui, et fait honneur à Hoa Mai et à Assorv.