Assemblée Générale du 27 octobre 2019

Oct 27, 2019

L’Assorv a avancé d’un mois la date de son Assemblée Générale annuelle de décembre, car le lieu habituel, le restaurant Hanouman dans le 19è, va fermer ses portes définitivement, et nous reçoit comme ses derniers clients. Du fait du changement de date et des vacances de la Toussaint,  l’AG n’a pas pu compter entièrement sur ses  habitués. Néanmoins nous avons pu remplir la salle d’exposés au niveau bas du restaurant.

Le rapport des activités commence avec la présentation en «Power point » de Bich Dao.  Un bref rappel des objectifs de l’association a été suivi spécialement d’un récapitulatif des « héros du quotidien », ce sont une douzaine d’enfants sur le millier d’enfants qui sont passés par les soins de Hoa Mai.  Ces enfants sont connus par la plupart des parrains qui ont voyagé dans les circuits organisés par l’Assorv. Nous avons été touchés par les changements exceptionnels dans leur vie.  C’est ainsi qu’un garçon peu doué en classe est devenu excellent boulanger, qu’une main habile a permis à un autre d’exceller dans le dessin et la broderie en machine, qu’un œil scrutateur d’un parrain a détecté le potentiel de certains enfants qui se voient confiants pour accéder à des responsabilités dans le tourisme et le professorat. Et que dire de certaines filles devenues jeunes adultes qui ont trouvé une place digne dans la société pour échapper aux proies du développement économique et touristique sauvage.

L’année 2019 a vu défiler des visites de parrains en individuels ou en groupes, en première découverte ou en habitués.  Ces visites permettent de voir l’évolution des enfants, et celle des structures.  Ainsi, on a accompagné les six bacheliers de 2019, et l’ inscription de certains en universités, rencontré les étudiants des dernières années et continué leur bourse.  Nous fêtons aussi une sortie en architecture en octobre à Can Tho.  D’autres petits nouveaux font leur rentrée à Hoa Mai, 12 à Da Nang, 10 à Can Tho, et 4 à Vi Thanh.  Et nous avons besoin de nouveaux parrains. L’orphelinat de Can Tho n’accueille que des garçons à partir de cette année.

Hoa Mai Vi Thanh a vu son dortoir garçons complètement refait, avec l’aide de Viet Volunteers, association hollandaise. Hoa Mai Cân Tho a un nouveau visage avec le changement de direction.

Quelques jours de vacances des enfants de Hoa Mai Da Nang avec le groupe Assorv ont eu lieu à Quang Binh pour voir les grottes.

Cette année encore l’Assorv a eu une semaine de consultations médicales avec le groupe américain Vietnam Health Clinic, dans les montagnes près de Quang Nam.

Bich Hai a présenté le bilan des recettes et dépenses en insistant sur la difficulté dans la recherche des fonds.  Le niveau de vie au Vietnam a beaucoup changé, et le parrainage de 35 euros par mois (chiffre inchangé depuis plus de dix ans) ne peut plus suffire, le bureau d’Assorv a proposé d’augmenter le parrainage de 35 à 40 euros à partir de janvier 2020, soit 5 euros de plus par mois.

L’Assemblée générale a donné quitus au bureau pour le rapport d’activités et le compte financier.

Trois personnes ont témoigné à l’AG de leur passage dans les Hoa Mai.

Le repas d’amitié a été servi pour  80 personnes, chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Cependant il a été d’une qualité remarquable.

Un petit stand d’artisanat et de soierie permet de faire quelques emplettes pour Noël, et une tombola couronne le tout après un tour de chansons connues où beaucoup participent avec joie.

L’ambiance est excellente. La plupart vient à l’AG comme à un rendez-vous de longue date. Cette année marque la fin des retrouvailles dans le restaurant Hanouman qui est notre partenaire depuis 13 ans, et les gens ressentent bien l’émotion. L’année prochaine, en décembre, une nouvelle adresse doit être recherchée.

La fête a pris fin à 17 heures.