L’histoire de Bui Sanh Phuong
La baguette et les chiffres
Sanh Phuong est un boulanger patissier heureux.
Sanh Phuong est rentré à Hoa Mai Da Nang dans la première cohorte des enfants orphelins. Les cheveux coupés au ras entourent un visage à la fois intimidé et étonné. La vie ne lui a pas fait trop de cadeaux, avec des parents disparus, et une famille d’accueil pas trop chaleureuse.
Hoa Mai l’a pris, et les moniteurs font de leur mieux pour stimuler cet enfant un peu lent, un peu rêveur. Il a passé l’école primaire au bénéfice de l’âge, mais on se demande dans quelle voie l’orienter.
Sanh Phuong n’aime pas le crayon et le papier, mais adore fabriquer des jouets. L’idée à ce moment est de le mettre en stage de boulangerie, et l’idée s’avère géniale. Au milieu des sacs de farine et de sucre, il regarde au mur où est accroché le tableau des tâches à faire et des formules de pain, de brioches, de gâteaux, et s’illumine sur la compréhension des calculs en particulier des règles de trois pour préparer la pâte.
Il est heureux d’y plonger les mains et de faire sortir des formes. Il apprend à maitriser le feu du four.
Le métier lui est rentré lentement et solidement, il est devenu l’ouvrier principal de la boulangerie et gagne très bien sa vie.
Quand il revient à Hoa Mai, en visite, Sanh Phuong est dans son rôle de boulanger, fier de préparer des petits pains, des pains au lait, des brioches, des saucisses en hot dog, que les petits attendent impatiemment à la sortie du four.
Sans cette orientation de vie, Sanh Phuong n’aurait jamais compris l’importance des chiffres et des lettres, et l’importance d’accéder à un vrai métier, situation professionnelle qui en a inspiré plus d’un enfant dans Hoa Mai.
En 2009, apprenti boulanger dans ses débuts