Compte rendu de l’Assemblée Générale 2023
Notre dernière Assemblée Générale du 3 décembre 2023
Le rendez- vous annuel de l’Assorv s’est tenu ce dimanche 3 au restaurant Chinatown Olympiades, qui a accueilli nos 194 membres et sympathisants. Nous étions heureux de nous retrouver, et de nous encourager mutuellement.
Certes, les temps sont durs, et l’Assorv a survécu après ces trois années de Covid, tant au Vietnam sous des restrictions draconiennes pendant certaines périodes, et qu’en France avec la baisse des revenus et le vieillissement des parrains marraines. Mais nous avons fêté notre 32 è Assemblée ce jour- là, le cœur ému d’avoir traversé tant d’épreuves.
Nous avons passé en revue les activités de cette année. Deux voyages Assorv se sont passés en avril et en août. Les visites des orphelinats a permis de voir l’évolution des enfants, de rencontrer les nouveaux admis, de constater des réfections à faire, et de faire des projets pour l’année prochaine. Les murs intérieurs ainsi sont repeints, des ordinateurs installés dans les trois Hoa Mai, la télé permet d’avoir des temps de loisir, et quelques meubles fatigués remplacés. Entre temps, les plafonds et toiture de Vi Thanh ont été refaits, et nous en sommes les témoins.
Nous avons été très heureux aussi de retrouver les anciens pensionnaires de Hoa Mai dans des rencontres dans chaque ville : Can Tho, Vi Thanh et Da Nang. Les images de leur entrée à Hoa Mai Can Tho en 1992, à Vi Thanh en 1996, et de Da Nang en 2001 ont touché les anciens au Vietnam, comme elles nous font battre le cœur ce jour. Beaucoup d’anciens ont leur place dans la société, certains sont venus nous voir accompagnés de leurs enfants, dont le plus âgé «petit enfant» rentre à l’université. Nous avons ainsi pu passer en revue plusieurs dizaines de visages d’enfants qui ont bien profité de leur passage dans les Hoa Mai. Ce qui nous rend fiers, c’est leur place dans la société mais plus encore le sentiment d’appartenance à une famille Hoa Mai élargie, où les joies et les peines se partagent, nos enfants ont leur références dans ce foyer qui les a pris avec amour.
Le bilan comptable n’est pas fameux cette année, car les recettes baissent et le fonctionnement des 3 orphelinats nécessite encore plus de frais avec l’inflation en France et l’augmentation du niveau de vie au Vietnam. Depuis 2 ans, la part des entreprises vietnamiennes au Vietnam a augmenté, et a permis de passer certains caps difficiles : rentrée des classes, assurance scolaire, assurance santé des enfants, fêtes de fin d’année.
Le programme de la journée a poursuivi avec les danses traditionnelles par Mai Linh Lan, gracieuse dans sa tunique, puis dans un costume des Montagnes du Nord. Un superbe numéro de démonstration de rock, sur musique américaine, puis sur musique vietnamienne a été très acclamé, pour Ai My et Huy Hoang.
Nous avons pu avoir de nouvelles inscriptions, et des demandes en parrainage, comme des propositions de collaboration avec des étudiants en médecine de Kremlin Bicêtre.
La tombola a eu un succès, et l’heureuse gagnante va pouvoir profiter d’un bon de réduction offert par Pacific Voyage sur l’achat du billet d’avion pour le Vietnam, chose que Mme Co Van a promis de faire pour le Têt qui vient.
La réunion a pris fin à 16 h, avec des promesses d’activités en France pour le Têt du Dragon.
Bich Dao