Retour sur la journée d’observation des oiseaux et de Tai chi au Parc de Valenton
Ce dimanche 22 Mai nous sommes une vingtaine à suivre les pas de Mireille au Parc de la Plage Bleue de Valenton dans le Val de Marne. Sous un soleil juste comme il faut pour ne pas nous fatiguer ni nous éblouir, le groupe a découvert le secret des oiseaux : certains ont choisi ce lac après une grande migration depuis le Canada comme les oies bernaches, les trois iles artificielles sont leur habitacle privilégié. D’autres oiseaux se mêlent dans les roseaux, foulques macroules à la tête blanche, et poule d’eau coquette avec son rouge à lèvre et son croupion blanc. Les couples de canards col vert jurent leur fidélité. Nos oreilles se remplissent de sons d’oiseaux, rossignol, grèbe huppée, moineau, grive….et tant d’autres, sans compter les corbeaux et pigeons.
Les arbres ponctuent les arrêts dans la marche, cedre d’Atlas, liquidambar, cypres chauve, arbres a perruques, saules pleureurs et tortueux, se mêlent dans les grands arbres bien connus.
L’après midi a offert un moment de taichi sur une belle pelouse, où les mouvements guidés par le souffle se voient encore accompagnés de chants d’oiseaux.
La journée se termine à 17 heures. Nous nous promettons de nous retrouver en automne pour les couleurs flamboyantes du jardin d’Albert Kahn.