Fête des plantes du Vietnam à Saint-Bris
En ce samedi 23 avril 2022, nous avons eu beaucoup de visiteurs, des parrains marraines et amis fidèles qui sont venus à notre première fête des plantes, le « Lông Toong »(ouverture des travaux des champs des ethnies des montagnes du Vietnam) avec Saint Bris Patrimoine.
Nos stands de plantes exotiques des » fruits du dragon » à » l’arbre de Jade » celui de l’amitié et porteur de chance, de la » christophine » jusqu’au « Larmes de la Reine » , la basilique « shiso »ou le tia tô , et le « rau ram » , toutes ces plantes ont raconté leur histoire et fait rêver les amateurs de saveurs inattendues. De même, les aromates, les épices et l’artisanat vietnamien ont eu leur petit succès, ce qui a contribué à la ruée vers le stand de dégustations de plats tels que :Bouillon de Raviolis Hun Tun à l’ail des ours, les nems et samoussa, la salade de mangue mélangée, et les rouleaux de printemps en démonstration, ainsi que le Bo Bun et l’inévitable riz cantonnais ont été pris d’assaut jusqu’à 14h00 . Tout étant parti, les averses annonciatrices d’une bonne année féconde sont arrivées, ce qui n’a pas empêché ma fête de continuer.
Le dragon assoupi depuis deux ans et demi, a été réveillé par les enfants heureux de voir leur parc revivre et ont participé à la danse de bambou entrainée par deux Hmongs habillées .
L’ASSORV et les orphelins remercient la mairie de Saint Bris, l’association Saint Bris Patrimoine, radio bleue Auxerre, l’Yonne Républicaine ainsi que tous les bénévoles qui viennent de près et de loin, de Marseille, Nice, Paris et Bruxelles, les nouveaux habitants de Saint Bris et les visiteurs de l ‘Auxerrois, et surtout, les généreux donateurs et donatrices, ceux et celles qui se sont déplacés pour nous permettre d’avoir une recette confortable permettant de nourrir, donner la scolarité et protéger les enfants de nos trois orphelinats des prédateurs de la rue.
Lire l’article de l’Yonne Républicaine sur l’événement :